Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Extension aquarium Extension aquarium

L’Aquarium primé à Porto Spain :

Le tourisme peut avoir un fort impact sur l'environnement, c'est pourquoi la question du développement durable est si important dans la Caraïbe, en particulier sur des îles où les ressources sont limitées. C’est pourquoi la Caribbean Tourism Organisation (CTO) organise chaque année un concours appelé le « Carribbean Excellence in Sustainable Tourism Award » pour distinguer les activités ou sites touristiques dans la Caraïbe qui mettent en avant des concepts du tourisme durable tout en contribuant à renforcer l'offre des produits touristiques.
Le 14 avril dernier à Porto Spain, l’Aquarium de La Guadeloupe finaliste a reçu la mention spéciale du jury.
Notre investissement constant dans la protection du patrimoine marin, dans la conservation de la biodiversité marine ainsi que ses différentes actions menées dans la sensibilisation du public ont contribués à cette distinction.

Plus d’infos sur www.aquariumdelaguadeloupe.com
Rédacteur : Philippe GODOC - p.godoc@gmail.com

Visite ministérielle

Madame SYLVIA PINEL, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme accompagnée de Mme Marcelle PIERROT, Préfète de la région Guadeloupe ont visité l’Aquarium de la Guadeloupe le 19 avril dernier. Le ministre a notamment déclaré que « l’Aquarium était est un atout en terme de diversification de l’offre touristique, et aussi un outil pour les jeunes générations qui peuvent mieux s’approprier leur environnement et être sensibilisé à la protection de la mer ».
Cette visite était l’occasion de présenter les extensions de l’Aquarium et l’avancement des travaux.
Mme PINEL a pris plaisir à découvrir la richesse de la faune marine de la Guadeloupe.

Plus d’infos sur www.aquariumdelaguadeloupe.com
Rédacteur : Philippe GODOC - p.godoc@gmail.com

Fonds bleu

Reef Check, premier projet soutenu par le Fonds Bleu

Mi-décembre, l'équipe de bénévoles de Reef Check a sillonné les eaux de l'archipel afin de surveiller l'état de santé des récifs de Guadeloupe.
Porté par l’association Reef Check, ce projet avait le soutien de la DEAL Guadeloupe dans le cadre de son programme IFRECOR. Et il était également le premier projet soutenu par le Fonds Bleu au travers de son mécène Canal Satellite.
Le programme Reef Check est basé sur une méthode simple, standardisée et scientifiquement reconnue. Il s’agit pour des volontaires d’explorer, en compagnie d’un scientifique, les récifs coralliens, en apnée ou en plongée (selon la profondeur), sur une distance de 100 mètres. Les bénévoles sont chargés de noter sur des tablettes sous-marines la faune et la flore sous-marines qu’ils rencontrent : coraux, poissons, anémones, oursins, algues… Cela permet de dresser, d’une année sur l’autre, un état de santé de ces milieux fragiles. Depuis 2007, 5 stations Reef Check ont été implantées en Guadeloupe : une à Port-Louis, une à Saint-François, une à Vieux-Fort, une à Marie-Galante et une aux Saintes. Cette année, l’équipe de Reef Check a ouvert deux nouvelles stations de surveillance, l’une à l’îlet Gosier, l’autre à Petite Terre. L’inauguration cette dernière a d’ailleurs été réalisée en présence de Tom Frager, ambassadeur de Reef Check France.

Plus d’infos sur www.fondsbleu.org
Rédacteur : Mariane AIMAR - mariane@fondsbleu.org

Orange rejoint les mécènes du Fonds Bleu

En début d’année, Orange Caraïbes a rejoint les mécènes du Fonds Bleu en apportant son aide financière aux projets sélectionnés par le fonds de dotation des Antilles-Guyane.

Plus d’infos sur www.fondsbleu.org
Rédactrice : Mariane AIMAR - mariane@fondsbleu.org

Egalement un grand merci à tous nos partenaires :

partenaire_fond.jpg

Ecole de la mer

Nouvel outil pédagogique : Adopte un aquarium

Pour la prochaine rentrée scolaire 2013-2014, l’Ecole de la Mer propose un nouveau projet adressé aux classes de CM1 et CM2. Il s’agit d’installer en classe un aquarium d’eau de mer et de découvrir le monde marin à travers des ateliers pédagogiques.
Dans l’année, 8 classes vont accueillir ces aquariums sur une durée de 4 mois. Ce sont des nano aquarium de 30L dans lesquels les enfants peuvent à l’aide de l’animateur récréer la magie des paysages subaquatiques tropicaux.

Une fois par mois un animateur intervient pour aborder de nouveaux thèmes sur le milieu marin et son environnement en s’appuyant sur l’aquarium (introduction d’espèces, nettoyage…). Ce sont des moments magiques pour découvrir la mer et ses habitants. Encadrés par l’animateur les enfants apprennent les fonds marins et partent à la rencontre de ceux qui les peuplent.

Ce projet « Adopte un aquarium » est un moyen ludique de découvrir le monde marin en toute interactivité. Il permet aux enfants d’appréhender le milieu marin par une démarche scientifique. Cette découverte s’appuie sur des manipulations, des observations et des expériences simples.

Les objectifs principaux de ce projet sont donc les suivants :

  • Observer la vie marine;
  • Prendre soin des animaux et donc apprendre à les respecter;
  • S’engager dans un projet et le mener à son terme ensemble;
  • Sensibiliser à l’environnement marin;
  • Former de véritables éco-citoyens de la mer.

Un retour de cette expérience originale sera régulièrement mis sur le site internet avec des photos et des témoignages des enseignants et des enfants

Plus d’infos sur www.ecoledelamerguadeloupe.org
Rédactrice : Céline RAT - ecolemer@orange.fr

Egalement un grand merci à tous nos partenaires :

logos2.jpg

Seatour

Un nouveau produit arrive sur la carte des SEATOUR: "Croisière Ados en Catamaran autour de la Guadeloupe et ses îles"

5 jours pour découvrir LA MER ET SON ENVIRONNEMENT: initiation à la navigation sur un voilier de 15 m avec un skippeur professionnel, pratique de randonnée palmée (palmes, masque, tuba) et de la plongée sous-marine sur les plus beaux sites de l’archipel avec un moniteur diplômé, pratique du stand up paddle.

L’accent sera mis sur un écotourisme responsable, la préservation et la protection du milieu marin. Des ateliers sur la pêche, les coraux et les tortues seront organisés à bord afin de sensibiliser les ados à ces sujets, qui sont des enjeux écologiques, économiques et touristiques pour la Guadeloupe.

Dates et tarifs : nous consulter (Prochain départ : juillet 2013)

Plus d’infos sur www.seatour.fr
Rédacteur : Romuald MAMADOU - ecotouraquarium@gmail.com
L'association REVES, qui réalise les rêves des enfants malades, était avec nous sur Seatour de mercredi 24/04/2013. Ghyslaine Segur qui représentait l'association, accompagnait le petit Clément Houyvet, et qui avait un rêve, celui de plonger sur une barrière de corail.
2 belles raies pastenagues et un banc d'au moins 2000 chirurgiens bleus ont participé au plaisir de Clément.
Clément, ton rêve de plonger sur une barrière de corail s'est réalisé, et toute l'équipe de Seatour Aquarium Guadeloupe est très contente de t'avoir accueillit et d'avoir participer à la réalisation de ton rêve. Bon retour en métropole et bonne continuation à Clément, Ghyslaine et à l'association Rêves (www.reves.fr) !!

Plus d’infos sur www.seatour.fr
Rédacteur : Romuald MAMADOU - ecotouraquarium@gmail.com

igrecmer

IGREC Mer : Remise à l’eau d’une jeune tortue verte.

Le 8 février dernier, le centre de soins IGREC Mer à reçu une jeune tortue verte retrouvée affaiblie sur la plage de Viard par une promeneuse. Les soigneurs qui l’ont pris en charge très rapidement ont pu déceler un début de septicémie. Après 1 mois de soins la tortue verte est redevenue autonome, nageant et s’alimentant par elle-même !

Les soigneurs ont donc décidé, en accord avec le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe, de lui rendre sa liberté le jeudi 14 mars sur la même plage.

De nombreux adultes et pas moins de 150 élèves du primaire ont pu assister au lâché de cette jeune tortue verte (40 cm et 7 kg).

Plus qu’une simple remise à l’eau cette action à permis de sensibiliser le public présent à l’importance de sauvegarder les tortues marines. L’association Kap Natirel, actrice majeure du Réseau Tortue Marine de Guadeloupe, était présente avec des stands présentant des posters, des maquettes et de nombreux supports pédagogiques concernant cette espèce intégralement protégée.

La jeune tortue verte a donc rejoint son milieu naturel et a pu reprendre son cycle de vie dans les eaux de l’archipel guadeloupéen. Nous lui souhaite un bon voyage et un grand merci à tous les enfants venus l’encourager !

Plus d’infos sur www.aquariumdelaguadeloupe.com
Rédacteur : Philippe GODOC - p.godoc@gmail.com

Egalement un grand merci à tous nos partenaires :

logos.jpg

footer

Envoyé à *|EMAIL|* — Pourquoi recevez-vous cet e-mail ?
Se désabonner de la newsletter | mettre à jour mes données
*|LIST:ADDRESSLINE|* *|REWARDS|*