L’Ecole de la Mer, pédagogie et respect du monde marin

Gossier Guadeloupe L’Ecole de la Mer est une association loi 1901 créée en partenariat avec l’Aquarium de la Guadeloupe afin de développer et améliorer les activités pédagogiques qui s’y déroulent. Depuis 2007, l’Ecole de la Mer réalise des animations et activités pédagogiques auprès des jeunes, mais aussi des actions de terrain, de sensibilisation et de communication. Son but est d’informer et de sensibiliser le public au respect du monde marin.


Le pôle animation

L’Ecole de la Mer accueille, dans le cadre de ses animations, des enfants provenant des écoles mais aussi d’associations et d’instituts médicaux spécialisés. L’objectif est de faire découvrir et d’apprendre à sauvegarder le milieu marin, en protégeant les espèces qui y vivent et leurs habitats. Le but est de faire émerger chez le jeune public un comportement « éco citoyen ».

Gossier GuadeloupeDifférentes animations sont mises en place en fonction du public et de la demande :

  • Les visites guidées de l’Aquarium sont animées par un guide animateur qui apporte des explications sur les différents bassins, les espèces qui y vivent et les écosystèmes qu’ils représentent.
  • Les ateliers pédagogiques accueillent des enfants autour d’activités scientifiques et ludiques : manipulations d’animaux marins, ateliers pratiques, projections de films… Cela leur permet de découvrir le monde marin et l’importance de le sauvegarder.
  • Les séances de travaux pratiques permettent aux enfants d’appréhender le milieu marin à travers une démarche scientifique, en s’appuyant sur des observations, des manipulations et des expériences simples.

Le pôle actions de terrain

Gossier GuadeloupeDepuis sa création, l’Ecole de la Mer mène diverses actions de terrain pour protéger le milieu marin et s’est imposée comme une association phare dans ce domaine.

Depuis 2010, l’Ecole de la Mer coordonne la « Journée régionale de nettoyage des fonds marins, du littoral et des rivières de Guadeloupe ». Ce projet consiste à former des équipes de bénévoles, choisir des sites à nettoyer et fournir du matériel (gants, sacs plastiques, filets et parachutes pour les plongeurs, T-shirts…). Les déchets sont alors collectés, comptés, triés et traités puis un bilan du nettoyage sur l’Archipel est réalisé. Le but est de sensibiliser et faire changer les comportements des utilisateurs des espaces naturels. Tous les clubs de plongée et d’apnée, les établissements scolaires, les associations et toutes autres structures bénévoles sont sollicités pour le nettoyage.

Depuis 2016, l’Ecole de la Mer est membre du Réseau Biolit. L’association et les enfants accueillis font donc remonter des observations au réseau, tant sur les espèces marines rencontrées que sur les menaces arrivant sur le littoral (sargasses, pollution…).

D’autres actions ont aussi été réalisées par l’Ecole de la Mer qui a notamment participé à un projet de suivi et de lutte contre l’invasion du poisson lion ainsi qu’un projet de réintroduction du Mérou Géant dans les eaux guadeloupéennes.


Le pôle sensibilisation

Gossier GuadeloupeL’Ecole de la Mer est aussi porteuse de plusieurs missions de sensibilisation du public à la protection des océans.

Durant plusieurs années, l’Ecole de la Mer a encadré le projet « Adopte un aquarium » qui s’adresse aux scolaires du primaire. Les classes ont accueilli pendant 3 mois un aquarium d’eau de mer pour découvrir le monde marin à travers ce support pédagogique. Autour de ce projet, des animateurs sont intervenus régulièrement pour sensibiliser les enfants au milieu marin, à la pollution et aux métiers de la mer.

En tant que membre du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe, l’Ecole de la Mer participe aux actions de communication et de sensibilisation des scolaires aux enjeux de conservation des tortues marines et de leurs habitats. Elle organise aussi les relâchés des tortues soignées au centre de soins de l’Aquarium.

Gossier GuadeloupeEn 2014, l’Ecole de la Mer a réalisé le film « Mémoires de pêcheurs ». Ce film présente les interviews de 10 anciens pêcheurs qui racontent leur expérience et leur connaissance du monde sous-marin depuis une cinquantaine d’années. Ce film est régulièrement diffusé lors d’évènements et suivi d’un débat pour faire comprendre le lien qu’il existe entre surpêche et disparition des récifs coralliens dans l’archipel guadeloupéen.

L’Ecole de la Mer participe aussi, sous forme de stands ou d’interventions, à divers évènements tels que la Semaine de l’Environnement, la Semaine du Développement Durable, la Journée des Zones Humides, la Fête de la Science et la Fête de la Nature, qui sont autant d’occasions de rencontrer le grand public et de le sensibiliser à la protection du milieu marin.


Le pôle communication

Gossier GuadeloupeDans le but de partager sa connaissance de l’environnement marin, l’Ecole de la Mer élabore divers supports de communication dédiés aux petits et grands.

En 2017, l’Ecole de la Mer a réalisé 285 fiches d’identification d’espèces ainsi que 27 mini films pour l’Aquarium de la Guadeloupe. Ces outils pédagogiques permettent d’informer et de sensibiliser un large public à l’environnement, à la biodiversité et à la protection des milieux marins en Guadeloupe.

En mars 2017, un livret pédagogique de la mer a été édité par l’Ecole de la Mer et ses partenaires. Il comporte 32 pages dédiées au milieu marin, à ses habitants, aux pollutions et aux gestes qui permettent de protéger l’environnement. Les exemplaires distribués aux enfants leur permettent d’apprendre la mer en s’amusant.