Toutes les actualités
Juin 2018

Le Nouvel Aquarium inauguré officiellement !

Après plus de 4 mois de travaux, le Nouvel Aquarium de Guadeloupe a ouvert ses portes le 18 janvier. Lundi 23 avril, l’inauguration officielle s’est déroulée en présence du Président de Région, Ary Chalus, et de nombreuses personnalités.
En 30 ans, l'Aquarium a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs issus de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de métropole mais aussi du Canada et des Etats-Unis. Aujourd’hui, il offre un nouveau visage, la structure a été entièrement repensée, modernisée et dotée des technologies les plus récentes pour visiter la mer de manière interactive.
Plus de bacs de présentation de poissons, plus d’espèces (toujours 100% locales), plus de pédagogie, plus d’interactivité attendent désormais les visiteurs. 14 écrans de télévision ont été installés, présentant au travers de 30 films les écosystèmes tropicaux, les menaces qui pèsent sur eux ainsi que les actons menées localement pour les restaurer. 47 écrans photos permettent aux visiteurs de mieux connaître la faune et la flore sous-marines locales et d’apprendre à identifier les espèces.
Un bac dédié à la mangrove a également fait son apparition, il est unique en son genre car ouvert sur l’extérieur et bordé de véritables palétuviers. Il accueille notamment des tarpons, murènes, raies, diodons et barracudas.

Un bassin tactile pour toucher les animaux marins
L’Aquarium offre aujourd’hui la possibilité aux visiteurs de toucher certains animaux marins. Le bassin tactile présente ainsi certaines espèces comme les holothuries, les étoiles de mer, les ophiures ou les oursins blancs. Les visiteurs pourront les approcher et apprendre à les toucher dans le respect des animaux.
Un espace dédié aux tortues marines permet également aux visiteurs d’endosser le rôle de soigneurs et de découvrir les pathologies dont peuvent souffrir ces animaux en milieu naturel. L’occasion aussi d’apprendre comment ces tortues sont soignées en Guadeloupe.
D’autres nouveautés interactives sont également présentes dans ce nouvel aquarium, nouveautés qui vont emplir les visiteurs (petits et grands) de sensations aussi bien visuelles que physiques ! Mais nous ne vous révèlerons pas tout car une visite grandeur nature s’impose !

Place aux énergies renouvelables
Le Nouvel Aquarium est aujourd’hui une structure dotée de panneaux photovoltaïques en auto-consommation et l’ensemble de l’éclairage a été changé pour des Leds plus économes. Sa facture électrique sera donc moindre d’autant que des puits de lumière installés en toiture permettent sur certains bassins un éclairage naturel du plus bel effet. Ces travaux ont représenté un investissement de plus de 3 millions d'euros, réalisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et du FEDER.
Pour la partie maîtrise de l'énergie la Région, le FEDER, EDF et l'ADEME ont participé à leur financement.

Juin 2018

Les nouvelles recrues de l’Aquarium !

Laureen Hotin
Tout droit sortie du Lycée Hôtelier de Guadeloupe, elle a rejoint l’équipe des hôtesses de caisse début mai. Elle vient ainsi renforcer l’équipe en place à la boutique de l’Aquarium.

Kenny Kantaparedy
Embauché en tant que technicien, il sera formé à l'aquariologie, la plongée sous-marine et à la biologie marine. Il deviendra soigneur plongeur et aura en charge l’entretien des bacs, le nourrissage des poissons, la vérification des paramètres physico-chimiques de l’eau des bassins… Toute la partie invisible mais primordiale de l’Aquarium.

Ces recrutements rentrent dans la politique de recrutement de l'Aquarium qui est de favoriser autant que possible le recrutement de jeunes guadeloupéens.

image
Octobre 2017

Les travaux de rénovation battent leur plein

L’Aquarium a fermé ses portes le samedi 26 août après une journée portes ouvertes qui a permis à 2852 guadeloupéens de venir gratuitement pour une dernière visite. Depuis, les travaux ont démarré.
En 30 ans, l'Aquarium a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs issus de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de métropole mais aussi du Canada et des Etats-Unis. Après toutes ces années de bons et loyaux services, il méritait bien une rénovation totale.
L'ensemble des bacs de présentation des poissons ont été démontés, des murs abattus et l'intérieur de l'Aquarium est en plein réaménagement. Nombre de ces bassins ont été donnés à des associations de l'île.
Après déjà deux mois de travaux, les nouveaux aquariums sont en place et en eau ! La décoration des bacs est en cours avec Agua y Coral, une société spécialisée venue d’Espagne. A la réouverture, les visiteurs découvriront un nouvel aquarium où interactivité, nouvelles technologies, scénographie revisitée seront au rendez-vous pour offrir plus de sensations et de découverte du milieu marin tropical.
Ces travaux représentent un investissement de plus de 3 millions d'euros, réalisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et du FEDER.

image
Septembre 2017

Des poissons bien au chaud

Pendant les travaux, les techniciens de l’Aquarium continuent de s’occuper des poissons présents.
Après avoir vidé les anciens bacs et préparé des cages installées dans les deux seuls aquariums conservés, les soigneurs y ont transféré les poissons. D’autres poissons ont été mis dans le laboratoire et certains ont été donnés à des associations d’aquariophilie de l’ile. Enfin, des coraux et poissons ont été remis en mer par l’équipe de l’Aquarium.

image